Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que sert à l'homme de gagner l'univers s'il perd son âme

3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 09:43

Les preuves de la religion mises à la portée des enfants… (25)

C'est une chose digne de larmes que l'ou­bli où sont quelques chrétiens, de l'obliga­tion qu'ils ont de remplir les préceptes de l'Église. Il y a des gens de la bouche des­quels ne sort aucune attaque contre les mystères, et qui se vantent de conserver la foi, mais qui néanmoins en parlant de cer­tains préceptes de l'Église, disent tranquil­lement que cela vient des hommes, qu'eux sont chrétiens, mais non fanatiques ; et qui ainsi ne tiennent aucun compte, par exem­ple, du jeûne, de l'abstinence de la chair, etc.

 

Ce qu'il y a de plus frappant dans une conduite semblable, c'est l'inconséquence : car s'ils sont chrétiens catholiques, ils ne peuvent douter que l'Église a le pouvoir lé­gislatif dans les choses qui sont de sa com­pétence, et partant qu'elle peut imposer aux fidèles les préceptes qu'elle juge convenables pour les diriger dans la voie du salut éter­nel.

 

 Concluons de là qu'on peut les con­vaincre de contradiction par la réflexion suivante : croyez-vous que l'Église ait le pouvoir d'imposer des commandements dans les matières de son ressort?

 

Si vous dites que non, vous n'êtes plus catholiques, vous avez cessé de croire un point de foi catho­lique; si vous dites que oui, comment pou­vez-vous appeler préjugé ou fanatisme, l'ac­complissement de  préceptes,  dont  vous admettez la légitimité, comme émanés d'une autorité  reconnue  par vous-mêmes  pour compétente ?

 

Si l'homme se sent faible pour accomplir les commandements que l'Église lui impose, mieux vaut pour lui confesser sa faiblesse que de se servir pour s'excuser d'expressions dont la signification naturelle est, ou bien que l'on a cessé d'être catholique, ou bien que l’on est inconséquent à un degré incon­cevable.

 

La foi nous enseigne l'obligation qu'ont tous les fidèles d'observer les commande­ments de l'Église ; mais il sera bon de ren­dre évidente cette vérité par la seule lumière de la raison : nous allons le faire en peu de mots.

 

Dans toute société bien ordonnée, des lois sont nécessaires pour son arrangement : donc il est également nécessaire qu'il existe un pouvoir ayant la faculté de les établir.

 

Les membres de toute société sont obligés d'o­béir aux lois qui règnent chez elle, car au­trement inutile serait la loi, illusoire le droit de l'autorité législative, et impossible de plus le bon ordre et même l'existence de la société.

 

L'Église catholique est une société répandue par toute la terre : donc il doit exister chez elle la faculté de faire des lois pour les fidèles ; donc ceux-ci sont obligés de les observer.

 

Extrait de : Les preuves de la religion mises à la portée des enfants.  Dr Jacques Balmès. (1869)

 

elogofioupiou.over-blog.com

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires