Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que sert à l'homme de gagner l'univers s'il perd son âme

18 janvier 2018 4 18 /01 /janvier /2018 09:25

Les sept péchés capitaux sont  …                   

L'orgueil, l'avarice, l'envie, la luxure, la gourmandise, la colère et la paresse.

Est orgueilleux celui qui se glorifie en s'attribuant à lui-même ses propres qualités en ne reconnaissant pas ce qu'il doit à Dieu, puis méprise les autres. L'orgueil est source d'une ambition fausse, d'arrogance, de vanité, d'hypocrisie, de la tartufferie (Absalon, les Phari­siens, Lucifer). « Dieu résiste aux orgueilleux » (Je 4:6). Nous triom­phons de l'orgueil par l'humilité chrétienne.

Est avare celui qui attache son cœur à l'argent et aux biens et se mon­tre dur pour les pauvres. L'avarice est source de la dureté de cœur, d'insensibilité au malheur d'autrui, de vol et de mensonge ( Judas). On triomphe de l'avarice par la générosité et par la charité.

Est envieux celui qui est jaloux du bien spirituel ou temporel du pro­chain. L'envie est source de jalousie, de calomnie, d'insultes, de la tendance aux commérages, des disputes et de la haine (Caïn, les frères de Joseph). On triomphe de l'envie par la justice, l'amour et la bien­veillance. Il faut rapporter à l'envie la mauvaise joie, lorsqu'on se réjouit du malheur des autres. La mauvaise joie est source de médi­sances, de calomnies, de moqueries (les ennemis du Christ, la méchante femme de Salomon). On triomphe de la mauvaise joie par la com­misération, la sympathie dans la misère d'autrui et la miséricorde.

Pour ce qui est de la luxure, soit le 6e et 9e commandement de Dieu, nous y reviendrons dans le prochain blog.

Est gourmand celui qui boit et mange avec excès et pour le seul plai­sir. La gourmandise est source de luxure, d'ivrognerie; on nuit à sa santé, on ne se retient pas, on est capable de commettre un crime et s'adonner aux vices (le mauvais riche, Hérode). On triomphe de la gourmandise par la modération, la maîtrise de soi, le jeûne et par un ordre de jour bien fait.

Est coléreux celui qui ne maîtrise pas ses émotions et repousse avec violence ce qui lui déplait. La colère est source d'inimitié, de dispute, d'aigreur, de rancune, de procès, de blessures corporelles et d'homi­cide (Saül contre David, Hérode l'assassin des enfants). Ceux qui ne se dominent pas deviennent durs et aveugles envers les autres, même à l'égard de leurs parents ou de leurs frères et sœurs. - On triomphe de la colère par l'égalité d'âme, la douceur, l'esprit conciliant, la patience. Il y a aussi la colère juste, maîtrisée et sainte (Moïse, Jésus lorsqu'il chassa les vendeurs du temple).

Est paresseux celui qui recule devant l'effort et le travail et qui néglige ses devoirs. La paresse est source de légèreté, de négligence dans l'accomplissement du devoir d'état, de la pauvreté coupable, de la vulgarité, du découragement (la parabole du serviteur coupable).

On triomphe de la paresse par l'amour du travail, le courage, la fidé­lité aux devoirs, la serviabilité et par la ponctualité.

NOTE : Il faut éviter ces péchés mortels et s’en corriger.  Voilà pourquoi il faut bien prier. C’est le but de mon blog.

Extrait du : Catéchisme de l’Oratoire

Elogofioupiou.over-blog.com

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires