Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que sert à l'homme de gagner l'univers s'il perd son âme

19 janvier 2018 5 19 /01 /janvier /2018 10:35

Ce que Dieu nous commande par le  6e et le 9e

Dieu nous ordonne dans le sixième et le neuvième com­mandement de respecter la pudeur et de vivre dans la chas­teté de notre état.

Ce commandement ordonne donc la pureté dans nos pensées, dans nos désirs, dans nos paroles, nos regards et nos actes. Être pur signifie qu'on ne tolère pas dans son cœur des pensées ou des inclinations menant à la sensualité et qu'on traite son corps conformément à sa sainteté.

Notre corps est saint :-             ;

1) parce qu'il est un chef d'œuvre de Dieu,

2) parce qu'il est l'habitacle de l'âme et qu'il est destiné à être sanctifié par les sacrements,

3) parce que un jour il doit ressusciter de façon transfi­gurée.

Notre corps est un chef d'œuvre sorti de la main de Dieu. Pour cette raison il est bon. La volonté de Dieu est que le corps lui aussi soit à Son service. Dieu veut que nos forces et nos instincts soient dominés et dirigés selon Son commandement divin. Si nous faisons usage de notre corps, de ses organes et ses forces selon la volonté de Dieu, cet usage est moralement bon et donc nous ne péchons pas. Mais si nous en abusons en éprouvant un plaisir défendu, nous agissons contre la volonté et la loi de Dieu.

Saint Paul dit du corps de ceux qui vivent dans la grâce de Dieu: «Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous? » (1 Cor 3:16).

Pourquoi Dieu donna-t-il la pudeur aux hommes?

Dieu donna la pudeur aux hommes comme une protection naturelle de la chasteté.

Quiconque veut rester chaste gardera la pudeur qui en est la protec­tion. Si la conscience met en garde contre le péché, la pudeur met en garde contre les péchés qui violent les sixième et neuvième comman­dements. Elle est inscrite dans la nature de l'homme et voulue par Dieu. Quiconque méprise ou anesthésie la pudeur est impudique. Il n'y a pas péché lorsqu'on donne au corps les soins nécessaires; on ne doit cependant pas chercher le mauvais plaisir. Les mauvaises pensées, les mouvements charnels et les mauvais désirs qui ne sont pas voulus, ne sont pas péché. Quand on ne s'y arrête pas et l'on les repousse, c'est une victoire, et un acte méritoire.

Quand manque-t-on à la chasteté?

On manque à la chasteté, lorsqu'on cherche le plaisir vais ou lorsqu'on s'en réjouit.

Les mouvements et les actions volontaires provenant du désir désor­donné du plaisir de la chair sont tous des péchés contre la chasteté. Comme péché contre la chasteté il y a donc plus que l'adultère. Voici ce qui cause les péchés contre la chasteté: les pensées et les désirs impurs volontaires, - les conversations impures, les blagues et les chansons, écouter, regarder et lire ce qui est impur, - les attouche­ments et les regards impurs. Les actes impurs sont: le péché solitaire (l'onanisme); les rapports entre gens non-mariés (la fornication); la cohabitation sans le mariage religieux (concubinage); la fornication contre nature (l'homosexualité).

Tout péché d'impureté directement voulu et libre est un péché mortel. La gravité du péché d'impureté doit être prise au sérieux, parce que bien souvent il devient une habitude. Et même si nous devons vivre dans un monde pervers où le péché d'impureté s'étale sous nos yeux sans que les gens s'émeuvent, nous nous efforcerons de garder la pureté, même s'il nous arrivait de tomber.

Que faut-il faire pour rester chaste?

Pour rester chaste il faudra

1) toujours respecter la modestie et la pudeur,

2) fuir l'oisiveté, qui est »la mère de tous les vices«,

3) aimer la prière et recevoir les sacrements.

La Sainte Vierge Marie est notre aide dans le combat pour la pureté. L'homme qui est pur maîtrisera ses pensées, ses désirs, ses paroles et ses regards. Le saint curé d'Ars disait: «Offrez aussi la tentation pour demander la conversion des pécheurs; ça dépite le démon et le fait fuir, parce que la tentation se tourne contre lui. »

Lorsqu'on fait son travail avec soin et avec compétence on est mieux à l'abri des tentations contre la chasteté. Ne soyons pas craintifs non plus. Il n'y a pas de péché contre le sixième et le neuvième comman­dement lorsqu'il n'y a pas de danger de provoquer le mauvais plaisir. Pratiquer les sports d'une manière saine peut être bon; par là l'on se forme à la maîtrise de soi qui donne une joie simple et saine.

Extrait du : Catéchisme de l’Oratoire

Elogofioupiou.over-blog.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires