Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que sert à l'homme de gagner l'univers s'il perd son âme

7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 12:24


                      

Extrait des visions de Ste Françoise Roumaine.

Les malins esprits qui font leur demeure dans les régions aériennes produisent très souvent des pluies, du vent, des tempêtes et des orages de grêle. Ils s'en servent pour effrayer les âmes des hommes, les troubler et finalement les affaiblir. Ils en profitent pour diminuer en elles la confiance en la divine Providence et les faire défaillir dans la foi.

 

Lorsque ces âmes sont ainsi débilitées par les ma­nœuvres des démons de l'air, les esprits déchus qui existent sur la terre, mêlés aux hommes, les amènent plus facilement et plus rapidement à commettre des péchés d'orgueil.

 

Alors les diables, tombés du deuxième ordre de la hiérarchie angélique et soumis au démon Asmodée, prince du vice charnel, et qui habitent en ce monde parmi nous, trouvant ces âmes affaiblies par les esprits des airs et tentées d'orgueil, les attaquent et les font tomber plus vite et s'embarrasser dans des fautes con­traires à la chasteté.

 

A leur tour les esprits déchus des trois derniers chœurs de la milice céleste et soumis à Mammon, prince de l’avarice, qui ont pour fonction d'éprouver les humains et demeurent au milieu d'eux, attaquent ces âmes af­faiblies et enfoncées dans les dérèglements de l'orgueil et de la chair. Ils en ont plus commodément raison et leur inspirent l'avarice et l'amour exagéré de l'argent.

 

C'est alors qu'intervient Belzébuth, prince des ténè­bres. Il répand sur ces âmes qui ont quitté la pratique de la vertu les voiles de l'erreur et les éloigne de la vérité.

 

Ainsi ces âmes malheureuses, ne résistant pas aux suggestions des démons, tombent d'un péché dans un autre.

 

Chaque diable, désigné pour attaquer un homme, ne s'occupe que de lui seul et n'en tente pas d'autres, mais il applique toute son étude et tous ses efforts à le pervertir, sans prendre aucun souci d'autre chose.

 

Mais après qu'il a réussi à vaincre cet homme, il le persuade de commettre des fautes contre son prochain, dans le but d'offrir à ce voisin des occasions de tenta­tion, de scandale et de pécher. Par cette voie, ce diable attaque d'autres âmes et leur fait du mal.

 

Bien que les princes infernaux et les esprits qui leur sont soumis remplissent des fonctions distinctes sui­vant les différents vices, cependant, dans leur œuvre mauvaise, ils s'entendent entre eux et s'aident mutuel­lement dans le but de conduire les âmes à leur perte. En effet, après qu'un homme soit tombé dans une faute, s'il ne s'en retire pas promptement, il court le risque d'être entraîné plus rapidement dans d'autres.

 

Dieu, dans sa justice, a imposé aux démons, dans l'en­fer, le même ordre qu'il a établi parmi les anges dans la gloire bienheureuse. Lucifer en effet domine dans son royaume d'iniquité et de douleur. De même que les Anges glorieux obéissent aux préceptes de leur Créateur, chacun dans sa fonction, de même les esprits malins, chacun dans son rôle, obéissent aux ordres de Lucifer, parce que Dieu l'a ainsi décidé.

 

Ce ne sont pas seulement ceux qui demeurent en en­fer, qui lui sont ainsi soumis, mais ce sont aussi ceux qui habitent les airs et existent sur la terre parmi nous. Ainsi tous les actes de la tentation s'accomplissent en un seul moment.

 

Aucun démon n'oserait tenter les âmes sans l'ordre de Lucifer, et il ne peut attaquer les hommes à l'aide de ses suggestions perverses qu'autant que Dieu l'y autorise et le lui permet dans sa sollicitude pour le per­fectionnement de ses saints.

 

Lucifer d'un même regard voit tous les diables de l'enfer, des airs et de la terre. De leur côté, ceux-ci comprennent la volonté de leur roi, chacun dans l'exé­cution de son rôle. Ils se voient aussi entre eux sans aucun obstacle. Et cela se produit sur la permission et l’ordre de la justice divine.

 

Les esprits déchus qui peuplent les airs ne sentent pas les atteintes du feu infernal, cependant, sans ce tourment, ils souffrent des peines très grandes, ils se frappent entre eux d'une manière générale et ressentent des douleurs très vives à cause des bonnes actions qu'ils voient les hommes vertueux accomplir. D'ailleurs tous les autres démons sont aussi tourmentés et châtiés par la même vue.

 

Le sort des diables qui demeurent sur la terre parmi nous, est semblable à celui de leurs compagnons d'in­fortune, qui existent dans les régions supérieures, en ce qui regarde les peines qu'ils endurent.

 

Mais les anges tombés qui habitent continuellement en enfer restent toujours dans les brasiers éternels et subissent la peine du feu.

(A suivre)

 

Extrait de la : Vie de Ste Françoise Roumaine. (Chapitre III) Thibaud-Landriot et Cie 1841.

 

elogofioupiou.over-blog.com

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires