Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que sert à l'homme de gagner l'univers s'il perd son âme

15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 21:29
          Chers Confrères, et chers amis fidèles, 

Les événements actuels dans l'Église et dans le monde nous donnent des sujets de réflexion de la plus grande importance pour nous, prêtres, et particulièrement les missionnaires, surtout si nous avons vécu en Côte d'Ivoire, comme c'est mon cas. 

LE PERE MICHEL ANDRE, EN AFRIQUE SUBTROPICALE, PRECISEMENT EN GUINEE

Pour mieux comprendre tout ce qui se passe présentement, il faut lire, - ou relire pour ceux qui l'on déjà lu- les chapitres XXVI à XXXI du livre de M. Claude MOUTON, "UN PRETRE VRAI, LE PERE ANDRE" (1).

Les faits marquants qui se sont déroulés en Guinée en 1958-1962, en Côte d'Ivoire de nos jours, - et


en combien d'autres pays d'Afrique ! -, nous obligent à constater que l'Église à besoin des Chefs d'État pour favoriser l'évangélisation, la civilisation chrétienne et, par conséquent, le salut des âmes. Dieu peut très bien se passer de l'appui des César, mais les César doivent "rendre à Dieu ce qui est à Dieu". Ainsi, Saint François-Xavier, patron des missionnaires, a converti 500.000 âmes, parce qu'il convertissait surtout des rois et des princes. Saint Alphonse de Liguori a dit : "Si j'avais à choisir entre la conversion d'un roi ou de 60.000 hommes, je choisirais la conversion du roi."

Le Père ANDRE explique très bien comment la Guinée s'est civilisée, christianisée, grâce à la France et à l'Église... Mais...

 

LA GUINEE FRANÇAISE ET LE PRINCIPE DEMOCRATIQUE

Qui parlait d'indépendance dans les années 1950 ? En tête, l'U.R.S.S., avec sa révolution mondiale, spécialement en Asie et en Afrique. La dialectique marxiste est à géométrie variable selon les circonstances. Habituellement, la dialectique consiste à opposer les classes : patrons contre ouvriers, mais là, on dialectisait "noirs contre blancs". Le slogan était : "Les colonisateurs blancs vous oppriment, il faut vous libérer de cet esclavage par l'Indépendance". Mais l'U.R.S.S. n'était pas seule à tenir ce langage. Les Etats-Unis avec leur "Liberty" et leur "cinquième évangile", (comprenez : les droits de l'homme, la démocratie et maintenant le mondialisme) pour être plus discrets, n'en étaient pas moins révolutionnaires.

Comment se fit-il, qu'avec le référendum de 1958, - tandis que de GAULLE faisait son voyage officiel dans presque toute l'Afrique francophone -, la Guinée bascula dans l'indépendance et le marxisme en votant "NON" à toute coopération avec la France, alors que, en Côte d'Ivoire, la grande majorité vota "OUI" ? Phénomène tout à fait logique et cohérent avec le principe du suffrage universel et de la souveraineté populaire. C'est le nombre qui fait la vérité, et le bulletin de vote qui fait la loi. Je l'expliquerai plus loin.

IGNORANCE ET MANQUE  DE  COURAGE D'UN CERTAIN CLERGE

Que de laïcs, et même de clercs, ont des idées fausses sur cette question de la démocratie moderne et du suffrage universel ! Peut-être par l'oubli de la philosophie apprise au séminaire sur la notion de liberté? En effet, le libre arbitre n'est pas sauvage. Il doit être éclairé par la loi naturelle, les Commandement de Dieu et l'Évangile.

On doit donc reconnaître que l'enchaînement est des plus logiques : Les Droits de l'homme engendrent la démocratie, la démocratie engendre le socialisme, et le communisme, la guerre civile !

La Guinée française de 1958 est l'illustration de ce qu'a écrit le pape Pie XI dans son encyclique "DIVINI REDEMPTORIS" du 19 mars 1937 :

"Mais la lutte entre le bien et le mal, triste héritage de la faute originelle, continua à sévir dans le monde ; l'ancien tentateur n'a jamais cessé, par ses promesses fallacieuses, de tromper le genre humain.

C'est pourquoi, au cours des siècles, on a vu les bouleversements se succéder jusqu'à la révolution actuelle, qui est déjà déchaînée ou qui devient sérieusement menaçante presque partout, peut-on dire, et dépasse par l'ampleur et la violence, ce qu'on a éprouvé dans les persécutions antérieures contre l'Église. Des peuples entiers sont exposés à retomber dans une barbarie plus affreuse que celle où se trouvait encore la plus grande partie du monde à la venue du Rédempteur.

Ce péril si menaçant, vous l'avez déjà compris, Vénérables Frères, c'est le communisme bolchevique et athée, qui prétend renverser l'ordre social  et  saper jusque  dans  ses  fondements  la civilisation chrétienne."

Les «promesses fallacieuses" clamées par les haut-parleurs, dans la conjoncture de la décolonisation, furent : "Avec l'Indépendance, vous aurez le bonheur". Quoi de mieux ?

Le Père Michel ANDRE qui connaissait bien l'Encyclique "DIVINI REDEMPTORIS", a assisté aux différents paliers "trompe-l'œil" de cette éviction et de cette persécution de l'Église catholique en Guinée. On supprima d'abord les crucifix dans les écoles, puis on persécuta les prêtres blancs. Ensuite, on institua le travail forcé le dimanche. Par une savante propagande de l'extérieur, des grèves d'élèves furent fomentées. Finalement, ces grèves renouvelées entraînèrent la fermeture des collèges et des écoles catholiques, ou leur nationalisation. Les Pères missionnaires européens furent expulsés l'un après l'autre, ou mis en prison, comme ce fut le cas de Mgr TCHINDIMBO, pourtant authentique Guinéen. Nous vîmes alors une grande partie des missionnaires expulsés de Guinée arriver en Côte d'Ivoire.

POURQUOI LE SUFFRAGE UNIVERSEL EN DEMOCRATIE MODERNE N'EST PAS CATHOLIQUE

En Guinée comme en Côte d'Ivoire, le suffrage universel a été employé. Mais ce suffrage est tout d'abord immoral parce que c'est un système qui développe un égalitarisme contre nature. Tous les citoyens ont le même pouvoir : un jeune homme de 18 ans qui n'a pas fondé de famille, qui n'a pas d'enfant à élever, pas de métier en main, aura le même pouvoir de vote qu'un homme marié, chargé de famille, exerçant un métier et possédant l'expérience de la vie.

Ensuite et surtout, parce qu'en démocratie moderne, il existe des groupes de pression qui colonisent l'État, de véritables oligarchies. Citons les principales :

LES DYNASTIES FINANCIERES

Qui niera le pouvoir de l'argent, ou plus exactement, le pouvoir des hommes qui le détiennent ?
Jacques ATTALI, conseiller de François MITTERAND, dans son livre "SIEGMUND G. WARBURD, UN HOMME D'INFLUENCE", apporte des explications convaincantes. Parlant de l'influence que les financiers exercent sur les hommes de pouvoir, il ose écrire qu'elle peut aller jusqu'à constituer "un pouvoir sur le pouvoir" (page 13). Qu'est-ce à dire ? Que les dynasties financières dominent (directement) le pouvoir politique, ce qui se vérifie surtout quand le régime est démocratique.

En effet, sans argent, on ne peut tenir les média, ni exercer un tant soit peu d'influence sur l'opinion des électeurs. Sans argent, pas de campagne électorale. Ainsi, pour ceux qui ne sont ni aveugles, ni de mauvaise foi, constate-t-on que l'État moderne a vendu ou loué son ETRE aux banquiers.

En Guinée, les États-Unis ne se préoccupaient guère de la misère et des persécutions religieuses de Sékou TOURE sur son peuple, mais continuaient à extraire fer et bauxite à Fria. Ce marxiste forcené et sanguinaire put  mourir tranquillement dans un hôpital des États-Unis !

 

INTROÏBOn0 118

 

 UN AUTRE LOBBIE : LA FRANC-MAÇONNERIE

La plupart des Chefs d'États africains, leurs premiers ministres et leurs ambassadeurs sont invités,  par différents chantages et pressions morales -, à entrer dans une Grande Loge internationale de France. On leur dit qu'ils découvriront "de nouvelles valeurs de civilisation". Sans doute continuent-ils à assister à des cérémonies religieuses officielles, mais leur politique défavorise les écoles catholiques, laisse s'implanter maintes sectes dans leur pays, permet la construction de mosquées un peu partout, même dans les villages où il n'y a point de musulmans : les droits de l'homme, le libéralisme sont fidèlement appliqués !

ATTENTION !  UN TRAIN PEUT EN CACHER UN AUTRE

En toute liberté bien sûr, en 1958, Sékou TOURE fit voter NON à tout un pays. En Côte d'Ivoire, Félix HOUPHOUËT-BOIGNY fit voter OUI. J'étais curé à PORT-BOUET et j'ai vu comment on a arrêté tous les meneurs qui, avec de gros pinceaux, badigeonnaient les routes la nuit, avec de grands "INDEPENDANCE". Les naïfs pouvaient raisonnablement croire que, d'un côté était le diable et, de l'autre, le BON DIEU. Mais pas du tout. C'était le dur marxisme-léninisme qui s'opposait au libéralisme avec ses Droits de l'homme, maintes fois condamnés par l'Église. Les deux partis ont un dénominateur commun, une philosophie profonde. L'un c'est l'athéisme combattant, l'autre, un déisme sans dogme. Il suffit de changer l'étiquette du flacon pour que le contenu en soit acceptable, tantôt aux uns, tantôt aux autres.

LA COTE D'IVOIRE EN 2000

Avec quarante ans de retard, la Côte d'Ivoire, si elle continue sa guerre civile, prend le même chemin que la Guinée avec Sékou TOURE. Les évêques ont beau prier et faire prier leurs fidèles, aucun n'a le courage d'éclairer sur ce satanique principe du libéralisme, la nocivité des Droits de l'homme, la Franc-Maçonnerie, le suffrage universel, le faux œcuménisme, etc.,... C'est comme si des brigands, prêts à préparer un cambriolage, se mettaient à prier la Sainte Vierge pour que tout se passe bien...

La personnalité d'HOUPHOUËT-BOIGNY, sa sagesse, son réel bon sens ont fait que le pays a pu se maintenir dans une paix relative et une certaine prospérité. Mais, lui disparu, les principes faux de la démocratie moderne, - entre autres le multipartisme -, font leurs ravages. Les anciens missionnaires du pays comme moi en pleurent. Car, en dehors de Dieu et de ses Droits, tout s'effondre.

LA QUARANTAINE DE VATICAN II : 1962-2002

En janvier 1962, le Père Michel ANDRE est pratiquement expulsé de Guinée, donc quelque mois seulement avant l'ouverture du Concile Vatican II. Il faut relire les pages "savoureuses" (217 à 223) du livre cité plus haut. Le 3 juillet, Monseigneur LEFEBVRE rencontre le Père ANDRE. Tout est résumé dans ces lignes : "Monseigneur Lefebvre a vu le Pape, il y a quinze jours. Il fait partie de la Commission Centrale préparatoire du Concile. Gros espoirs, mais beaucoup de bagarres en perspective, parce qu'il y a des cardinaux libéraux, comme LIENART" (p. 223).

De fait, après ces quatre ans de Concile, les libéraux l'ont emporté et il a été dit maintes fois, ici et ailleurs, que, de ce Concile Vatican II, découlent la décadence religieuse et morale de toute la planète et, par voie de conséquence, l'effondrement des nations ! Les faits et les références sont innombrables. Pour ce qui est des faits : 90.000 prêtres ont abandonné leur divine vocation depuis 1965, ceux que ma génération appelait "les défroqués". Quant aux aveux, le plus révélateur est celui du cardinal Léon-Joseph SUENENS (1904-1996), Archevêque de Malines, en Belgique : "Vatican, c'est 1789 dans l'Église." On ne peut être plus clair.

Pour finir, je propose un remède qui depuis plus de quatre siècles a fait ses preuves : les EXERCICES SPIRITUELS de Saint Ignace. Combien ai-je vu de prêtres, en Europe, en Afrique, en Amérique, retrouver la clarté dans leur intelligence, la paix dans leur âme et l'ineffable joie sacerdotale après avoir fait une retraite de 5, 8 ou 30 jours!

Père Jean-Jacques MARZIAC - ancien missionnaire en Afrique

(1)     en vente 28€50 + 4€60 de port à notre secrétariat

- 54, rue Delaâge - 49100 ANGERS.

Extrait de: CHRONIQUE DE JUDAS MACCHABEE 2  (Oct. Nov. Déc. 2002)  No 118

elogofioupiou.over-blog.com

Partager cet article
Repost0

commentaires