Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que sert à l'homme de gagner l'univers s'il perd son âme

24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 00:32

Les preuves de la religion mises à la portée des enfants… (16)

Quelques-uns diront peut-être que la reli­gion de Mahomet a pris aussi beaucoup d'ex­tension : mais à cela nous répondrons que Mahomet et ses successeurs ont répandu leur religion par le moyen des armes; leurs preuves étaient l’épée  levé sur la tête des vaincus : ou croire ou mourir.

 

 

Ont-ils fait ainsi les apôtres allant seuls par le monde, sans autres armes que leur bâton de voya­geurs? Mahomet, quand il commença ses prédications, était un homme fort riche et très puissant, instruit dans la langue de son temps et de son pays, tenu pour sage parmi les siens, et exerçant une influence con­sidérable; Jésus-Christ était d'humble con­dition, il n'avait pas appris les lettres, et il était si pauvre qu'il naquit dans une étable, et qu'il n'avait pas où reposer sa tête.

 

 

Ma­homet, loin de contrarier les passions, les a flattées, en accordant à ses sectateurs la plus ample liberté dans les choses qui exercent le plus de séduction et d'entraî­nement sur le cœur de l'homme; Jésus-Christ, au contraire, loin de flatter aucune passion, loin d'innocenter aucun vice, a tou­jours parié avec franchise contre tout désor­dre moral, n'a excusé aucun mal, et a en­seigné par sa parole et par son exemple l'étroit sentier de la vertu.

 

 

Qu'y a-t-il donc de commun entre Mahomet et Jésus-Christ? Tout bien examiné, nous voyons dans Maho­met un homme puissant qui se fait roi au moyen de divers artifices, qui étend ensuite son règne par la conquête, et qui impose sa religion à ses sujets, comme d'autres con­quérants ont imposé d'autres lois aux vain­cus. Qu'y a-t-il là de divin, de miraculeux ?

 

Il y aura, si l’on veut, astuce, habilité, va­leur, ou choses semblables; mais de surna­turel il n'y a rien ; rien qu'on puisse compa­rer seulement avec ce qui a été exécuté par Jésus-Christ.

 

 

Extrait de : Les preuves de la religion mises à la portée des enfants.  Dr Jacques Balmès. (1869)

 

elogofioupiou.over-blog.com 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires