Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que sert à l'homme de gagner l'univers s'il perd son âme

30 novembre 2017 4 30 /11 /novembre /2017 03:38

La  tentation   des   illusions   et  des   fausses   appa­ritions …   

La  tentation   des   illusions   et  des   fausses   appa­ritions qui nous éprouveront au moment de la mort.

L'opiniâtre ennemi de notre âme ne se lasse point de nous tourmenter : il nous tente par de fausses apparitions, et il se transforme lui-même en ange de lumière.

Quand cette tentation se présente, demeurez ferme et constant dans la con­viction de votre néant, et dites au tentateur : « Malheureux, retourne dans tes ténèbres ; je ne mérite pas de jouir des visions célestes ; je ne désire qu'une chose, la miséricorde de mon Sau­veur Jésus, par l'intercession de la Vierge Marie, de saint Joseph et des autres bienheureux.»

Si cependant il vous semblait reconnaître, à des signes évidents, que ces visions viennent vraiment du ciel, il ne faudrait pas encore vous y arrêter : éloignez-les de vous autant que vous le pouvez, et ne craignez pas que cette résistance, inspirée par votre humilité, soit désagréable à Dieu. Si c'est lui qui vous envoie ces illuminations célestes, il saura bien vous en donner la preuve, et vous n'y perdrez rien. Celui qui donne la grâce ne la retire pas quand on lui répond par des actes d'humilité.

Voilà les armes dont le démon se sert le plus ordinairement contre nous au moment de la mort. Il emploie l'une ou l'autre de ces tentations, selon les inclinations particulières auxquelles il sait que nous sommes sujets.

Quoi qu'il en soit, avant d'arriver à l'heure de ce terrible combat, c'est un devoir pour nous de nous couvrir d'une forte armure, et d'attaquer énergiquement les passions qui nous dominent avec le plus de violence : c'est le seul moyen de nous faciliter la victoire au jour qui nous enlève tout espoir de l'obtenir plus tard.

Extrait de : LE COMBAT SPIRITUEL. Laurent Scupoli . c.c.-.r. (1946)

Elogofioupiou.over-blog.com

Partager cet article
Repost0

commentaires