Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que sert à l'homme de gagner l'univers s'il perd son âme

21 septembre 2014 7 21 /09 /septembre /2014 18:27

14e DIMANCHE APRES LA PENTECOTE, (le 14 septembre, selon la liturgie traditionnelle de la vraie Église)

 

La providence divine prend soin des oiseaux du ciel et des lis des champs. Et nous, "gens de peu de foi," nous mettons tant d'intérêt anxieux dans les choses tempo­relles que nous négligeons nos devoirs religieux. Si nous cherchons d'abord les choses surnaturelles, nous pouvons compter sur le secours paternel de Dieu dans les choses temporelles.

 

Introït. Dieu, notre protec­teur, voyez la face de votre Christ; vraiment, un jour dans vos parvis vaut mieux que mille ailleurs. ps. Que vos demeures sont aimables, Seigneur des armées! Mon âme languissante se con­sume à soupirer après les parvis du Seigneur. Gloire au Père.

 

Collecte. Que votre perpétuelle bonté soit la gar­dienne de votre Église et comme, sans vous, l'humanité mortelle ne peut que se tromper, assistez-la constamment, préservez-la du mal qui la menace et conduisez-la vers le salut. Par notre Seigneur, etc. S. Ainsi soit-il.

 

Épître.   Galate. 5, 16-24. Mes frères, laissez-vous conduire par l'Esprit, et vous ne donnerez pas satisfaction aux désirs de la chair, car les désirs de la chair s'opposent à ceux de l'Esprit, et ceux-ci à ceux de la chair; il y a entre eux opposition, et c'est pour cela que vous ne faites pas ce que vous voudriez. Mais si l'Esprit vous mène, vous êtes indépendants de la Loi. On sait ce que produit la chair: débauche, impureté, libertinage, luxure, idolâtrie, magie, inimitiés, discordes, jalousies, empor­tements, cabales, dissensions, factions, envie, meurtres, ivrognerie, orgies et autres excès de ce genre. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait: ceux qui s'y livrent n'hériteront pas du royaume de Dieu. Le fruit de l'Esprit au contraire, c'est charité, joie, paix, patience, affabilité, bonté, longanimité, douceur, fidélité, modestie, continence, chasteté. Contre telles choses, point n'est besoin de loi. Or les hommes de Jésus-Christ ont crucifié la chair avec passions et ses convoitises. S. Rendons grâces • Dieu

 

Évangile. M.att. 6, 24-33. En ce temps-là, Jésus lit à ses disciples: "Nul ne peut servir deux maîtres; ou bien il faut haïr l'un et aimer l'autre, bien se vouer à l'un et faire fi de l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. C'est pourquoi vous dis: Ne vous tracassez pas pour votre vie, de ce que vous mangerez; ni pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, le corps plus que le vêtement? Re­gardez les oiseaux: ils ne sèment pas, ne moisson­nent pas, n'engrangent pas, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? Qui de vous peut, à force de soucis, pro­longer d'une seule coudée la longueur de sa vie? Et pourquoi vous tracasser pour vos vêtements? Observez comment poussent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent. Cependant, je vous le dis: Salomon lui-même, au comble de l'opulence, n'était pas vêtu comme l'un d'eux. Si Dieu donne tant d'élégance à la plante champêtre qui pousse aujourd'hui et sera jetée au feu demain, n'en fera-t-il pas bien davantage pour vous, gens de peu de foi? Il ne faut donc pas vous tracasser à dire: Que manger? Que boire? Comment nous vêtir? Tout cela, ce sont les préoccupations des païens; mais votre Père céleste sait bien que vous en avez be­soin. Cherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice; et l'on vous donnera tout le reste par surcroît." S. Louange à vous, ô Christ.

 

Secrète. Seigneur, nous vous en prions, concédez-nous la grâce d'être purifiés par ce sacrifice salu­taire et d'obtenir la faveur de votre Majesté. Par notre Seigneur, etc.

 

Extrait du missel quotidien Saint-Joseph, 1962

 

Elogofioupiou.over-blog.com

Partager cet article
Repost0

commentaires