Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que sert à l'homme de gagner l'univers s'il perd son âme

22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 08:44

Les preuves de la religion mises à la portée des enfants… (14)

Parmi les preuves de la mission divine de Jésus-Christ, sont les prophéties qui se sont accomplies en lui d'une façon si visible. Les choses qui sont à venir et qui n'ont aucune liaison nécessaire avec celles qui ont précédé, Dieu seul est capable de les connaître. L'homme peut savoir que le soleil se lèvera demain matin, parce que c'est là ce qui arrive tous les jours d'après le cours ordi­naire de la nature ; l'homme peut tout aussi bien pronostiquer qu'il pleuvra, qu'il y aura une tempête, que la moisson sera bonne ou mauvaise, le tout avec plus ou moins de probabilité, selon les indices sur lesquels se fondent ses conjectures.

 

 

Mais savoir cinq cents ans, mille ans ou deux mille ans d'avance qu'en tel lieu et de telle manière naîtra un homme, dont on prédit en détail les circonstances de la vie, des souffrances, de la mort, la propagation de la doctrine par toute la terre, la société qu'il formera de ses disciples ; en un mot, prédire tout cela avec autant de clarté et de précision que si l'on assistait à l'accomplissement, qui peut le faire si ce n'est Dieu?

 

 

Si de semblables prédictions se vérifient en un homme, et si ces prédictions nous disent que cet homme sera le Sauveur du monde, qui doit nous apporter la lumière et la grâce ; qu'il sera le Fils de Dieu, et Dieu comme son Père : quand viendra l'homme en qui s'accompliront tous les signes annoncés d'une façon si admirable, ne devrons-nous pas penser que ces prédictions émanaient de Dieu, et que cet homme est envoyé de Dieu?

 

 

Or tout cela s'est accompli en Jésus-Christ, et de telle manière que quand nous lisons les prophètes, il nous semble que nous lisons des historiens. Le temps où il est venu au monde, le lieu de sa naissance, la persécu­tion d'Hérode, la fuite en Égypte, la suite de sa vie, sa conduite, ses habitudes, sa prédi­cation, ses miracles, ses souffrances, sa mort, la propagation de sa doctrine, la fon­dation et la durée de son Église, tout cela a été annoncé un grand nombre de siècles d'avance et avec une précision étonnante. Les livres de la Sainte Écriture sont entre les mains de tout le monde ; l'Ancien Testa­ment et le Nouveau comparés entre eux font resplendir cette vérité d'un éclat égal à celui de la lumière du jour. Ici il ne s'agit point de les considérer comme des livres sacrés ; il suffit de les considérer comme ceux d'Hé­rodote, de Thucydide, ou tout autre livre quelconque; de comparer la date des prédictions et celle de leur accomplissement, et de s'assurer que ce qui s'est passé en Jésus-Christ avait été prédit bien des siècles avant qu'il vînt au monde.

 

 

Non seulement tout ce que les prophètes avaient prédit de Jésus-Christ s'est accompli en lui ; mais lui-même a fait diverses prédic­tions, et toutes se sont accomplies avec une exactitude surprenante. Avant de mourir il prédit la ruine de Jérusalem, et en des termes qui annonçaient une catastrophe épouvan­table : et en effet au bout de quelques années Jérusalem fut détruite, et nous savons par les historiens profanes qu'au siège et à la prise de la ville, il se passa de telles hor­reurs qu'elles font dresser les cheveux sur la tête. Jésus-Christ annonça à ses apôtres les travaux, les tourments et la mort qu'ils auraient à souffrir pour son nom, et per­sonne n’ignore que les apôtres s'en allèrent par le monde confirmant par leurs souf­frances et scellant de leur sang la foi du divin Maître. Il prédit également que son Église s'étendrait d'une façon admirable, et qu'elle ne périrait jamais malgré toutes les contradictions de l'enfer, et ainsi est-il ar­rivé, et nous le voyons de nos yeux et le touchons de nos mains.

 

 

Que peut-on demander de plus pour être convaincu que Jésus-Christ était réellement envoyé de Dieu, et que comme il nous l'a dit lui-même et comme nous le dit notre Mère la Sainte Église catholique, il est le Fils de Dieu et Dieu comme son Père ; et par con­séquent que la doctrine qu'il est venu ensei­gner au monde est la pure vérité, puisque étant Dieu il ne peut se tromper ni nous tromper?

 

 

Quel déplorable aveuglement que celui de ces malheureux qui s'obstinent malgré tout à fermer les yeux à de si lumineuses vérités ! Ils font parade de ne rien croire ; ils disent orgueilleusement que tout cela sont des préjugés, et en toute leur vie peut-être n'ont-ils pas lu un seul des ouvrages où est prouvée la vérité de la Religion; et toute la raison qu'ils ont de ne pas croire c'est d'avoir entendu quelques inepties de la bouche d'un discoureur ignorant.

 

 

Ayons pitié de leur misérable aveuglement, et tâ­chons d'obtenir d'eux qu'au moins ils nous écoutent. Si nous obtenons cela, il ne sera pas difficile, avec la grâce de Dieu, de les faire rentrer au bercail de l'Église.

 

 

Extrait de : Les preuves de la religion mises à la portée des enfants.  Dr Jacques Balmès. (1869)

 

elogofioupiou.over-blog.com

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires