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Que sert à l'homme de gagner l'univers s'il perd son âme

22 janvier 2023 7 22 /01 /janvier /2023 14:27

Extrait du : Sommaire de théologie dogmatique, de Georges Panneton. Prêtre.  Avec l’approbation du Cardinal Alfred OTTAVIANI

 

A) —   LE CREATEUR

244—Dieu-Trinité a créé le monde de rien, quand il l'a voulu. Cependant, on attribue la Création au Père, par appropriation. DE FOI : Symbole des Apôtres (2) ; Symbole de Nicée (54); Symbole de Nicée-Constantinople (86); S. Denys contre les Tri-théistes et les Sabelliens (48) ; Canons de S. Damase (79); Profession de Foi prescrite aux Vaudois (421); Concile de Latran IV contre les Albigeois (428); Concile de Florence (706); Concile Vatican I (1782, 1801, 1805).

245 --Dieu a créé le monde, non de toute éternité, mais au com­mencement du temps. DE FOI : Profession de Foi du Con­cile de Reims (391) ; Concile de Latran IV contre les Albi­geois (428) ; Jean XXII contre Eckart (501); Concile Vati­can I (1783).

246—Dieu a créé le monde non nécessairement, mais librement, par pure bonté. DE FOI : Concile de Soissons contre Abélard (377) ; Jean XXII contre Eckart (501, 503); Concile de Constance contre Wyclif (607) ; Concile de Florence (706); Pie IX contre Gunther (1655); Concile Vatican I (1783, 1815); Léon XIII contre Rosmini (1908).

247—Dieu n'est pas l'unique cause des véritables effets (il permet aux causes secondes d'agir, en leur laissant la liberté, condi­tion du mérite). CERTAIN : Clément VI contre Nicolas de Ultricuria (559).

248—Des hérétiques ont faussement expliqué la création du mon­de : les Origénistes (203 et suivant) ; Eckard (501) ; les Ontologismes (1665); Rosmini (1905 et suiv.) ; les Panthéistes (1803 et sui.); les Emanentistes (34, 232, 1665, 1804).

 

B) — LES CREATURES

249—Il faut distinguer deux sortes de créatures : les créatures visi­bles ou corporelles, et les créatures invisibles ou spirituelles (purs esprits). DE FOI : Symbole des Apôtres (9); S. Epiphane (13); Profession de Foi de S. Damase: Fides Damasi (19) ; Concile Vatican I (1783, 1802, 1804 et suiv.).

         250 --La nature créée est bonne en soi et muable (sujette au changement) y compris la   matière. DE FOI : Libellus in modum Symboli (37) ;

251—La nature créée n'est pas la même chose que le Verbe de Dieu. Cette nature créée n'est pas un pur rien. CERTAIN:

Léon XIII contre Rosmini (1901, 1909).

NOTA BENE.—Il faut condamner le panthéisme imimanentiste, qui ressort de certains textes de Teilhard de Chardin. Par son immensité, Dieu est présent partout dans la création, et il soutient tous les êtres dans l'existence par son Essence infinie ; saint Paul disait aux Athé­niens: «C'est en Lui (Dieu) que nous avons la vie, le mouvement et l'être» (Actes, 17, 28). Pour ne pas tomber dans l'hérésie du panthéis­me, il faut maintenir la distinction entre Dieu et toute créature. Par la grâce sanctifiante, Dieu nous communique une participation à sa nature et à sa vie divine; au Ciel, nous serons encore plus unis à sa divinité, mais il restera toujours la distinction essentielle et infinie entre Dieu et chacun de nous.

Le Concile Vatican I a défini : «Dieu étant une substance spirituelle, singulière, tout à fait simple et immuable, on doit dire qu'il est distinct du monde par son être et son essence; en lui-même et par lui-même il est parfaitement bienheureux; il est au-dessus de toutes les choses qui sont hors de lui ou qui peuvent être conçues hors de lui, il leur est ineffablement supérieur ou transcendant.» 

 

NOTA BENE.( 446)—Par la grâce sanctifiante nous obtenons ce bienfait inouï de la présence de DIEU EN NOUS, qu'on appelle l'habitation du Saint-Esprit. La Sainte Trinité daigne venir habiter dans notre âme, en nous faisant participer à sa Vie divine (S. Jean, 14, 23). Nous parlons alors d'identification au Christ; mais il faut prendre garde de ne pas tomber dans le panthéisme: il faut toujours distinguer les per­sonnes: Dieu est en moi mais je ne suis pas Dieu (seul Jésus pouvait dire: Je suis Dieu, car il avait la nature divine unie à sa nature humaine par l'union hypostatique.

 

Si Dieu daigne descendre jusqu'à nous, il restera toujours, un abîme entre la Divinité et notre pauvre Humanité, entre la puissance du Créateur et notre infirmité de créature, entre les perfections infinies de L'ETRE divin et les misères de notre nature bornée, entre la Sainteté de Dieu et notre déchéance de pécheurs. De nos jours, les Athées répandent le culte de l'Homme sans-Dieu: c'est la révolte d'orgueil de Lucifer.

Crions avec Saint Michel: "Qui est comme Dieu ? " — Si Dieu nous relève de notre poussière pour nous élever jusqu'à Lui, dans sa miséri­corde (Ps. 112, 7), inclinons-nous humblement devant sa Majesté dans l'adoration reconnaissante.

                                                              

 LES ANGES

252—Les Anges existent; ils sont de purs esprits (sans corps). DE FOI : Concile de Latran IV contre les Albigeois (428); etc. plus Concile Vatican I (1783, 1802, 1804).

253—Les Anges ne se propagent pas ou ne s'engendrent pas. CERTAIN: Benoît XII contre les Arméniens (533).

254—Les Mauvais Anges (démons), avec leur chef Lucifer (Satan) avaient été créés bons; ils sont devenus méchants lorsqu'ils se sont révoltés contre Dieu, et ils ont alors été précipités en Enfer pour toute l'éternité. DE FOI: Canons de Jean III (237 ); Concile de Latran IV (428 ); Evangile S. Matthieu, 25, 41.

255—Dieu a créé les Anges individuellement: chacun constitue une espèce. La Tradition de l'Eglise distingue les neuf chœurs des Anges: d'après Isaïe, 6, 2-6 et 37, 16; Daniel, 10, 13; S. Jean, Apoc., 12, 7; S. Paul, I Thess, 4, 15, Ephés., 1, 21, Coloss., 1, 16; S. Irénée, S. Ignace d'Antioche, S. Thomas d'Aquin, S. Grégoire pape (Bréviaire romain, 29 sept.). Cependant, ce classement en neuf chœurs n'est pas un dogme de foi. L'Ecriture Sainte nomme les grands Archanges: S. Michel (Daniel, 12, 1); S. Raphaël (Tobie, 12, 15), S. Gabriel (Daniel 8 et 9; Évang. S. Luc, 1, 19 et 26). Dans toute la Bible, souvent Dieu fait intervenir les Anges person­nellement Au Ciel, les Anges sont innombrables Pour apparaître sur la terre, Dieu leur permet d'emprunter un corps.

 

                                          C) —L'HOMME

256—L'homme n'est pas la substance de Dieu. CERTAIN: Pie IX dans le Syllabus (1701).

257—L'homme est une créature de Dieu; il se compose de deux substances: une âme spirituelle, un corps de chair qui est matériel. DE FOI: Canons de Jean III (243); Profession de Foi des Conciles de Tolède XIe et XVe (285, 295); Con­cile Vatican I (1783, 1801, 1806).

NOTA.—Le Transformisme ou Evolutionnisme enseigné par Teilhard de Chardin (à la suite de Darwin, Haeckel, etc.) est une hypothèse non démontrée scientifiquement. Ce système n'est pas totalement con­damné par l'Eglise, pourvu que l'on maintienne trois vérités incontes­tables: création par Dieu de la matière première (qui a pu évoluer ensuite dans les espèces animales pour arriver au corps de l'homme); 2° infusion directe par Dieu, dans chaque homme dès sa conception, d'une âme spirituelle (cette âme ne peut pas venir de la matière, com­me le prétend faussement Teilhard: erreur philosophique); 3° unité de l'espèce humaine, qui est en connexion étroite avec l’universalité du péché originel et de la Rédemption. Cf. Concile de Latran IV; Concile Vatican I; Pie XII dans l'encyclique Humani generis (1950), contre les matérialistes, les panthéistes et les polygénistes.

258—L'homme est donc une chair intellectuellement animée par l'âme spirituelle. DE FOI: Concile de Latran (255).

259—L'AME HUMAINE n'est pas une partie de la substance divi­ne; elle ne forme pas une seule chose avec le Verbe de Dieu. DE FOI : Libellus in forma Symboli (20, 31); Canons de Jean III (235); Décret de Nicolas I (333) ; Jean XXII contre Eckard (511, 527).

260—L'âme humaine est créée par Dieu de rien; elle ne préexister pas. DE FOI: Libellus in forma Symboli (20) ; Décret de S. Anastase II (170); Canons du pape Vigile contre Origène (203) ; Canons du pape Jean III (236); Nicolas I (333, 527).

NOTA.—Cette proposition de foi condamne comme hérétique la théorie de la réincarnation ou métempsychose, enseignée surtout chez les Indous et les Spirites.

261—L'âme humaine n'est pas engendrée par les parents. Le père et la mère produisent ou procréent le corps de l'enfant; mais c'est Dieu qui crée chaque âme humaine au moment de la conception. CERTAIN: Benoît XII contre les Arméniens (533); Léon XIII contre Rosmini (1910   "

262—L'âme humaine n'a pas d'abord été une âme sensitive (comme celle des animaux) qui aurait ensuite évolué en âme intellec­tive. CERTAIN: Léon XIII contre Rosmini (1910).

263—L'âme humaine est une substance qui n'est pas unique en tous; chaque homme a son âme propre et personnelle. DE FOI: Symbole de Foi des Conciles de Tolède XI et XV (285, 295).

264—L'âme humaine n'est pas, de par sa nature, ou bonne, ou mauvaise. DE FOI: Canons de Jean III (236, 243); Concile de Constance contre Jean Huss (642).

265—L'âme humaine est rationnelle et intellectuelle. DE FOI: Concile de Chalcédoine (148) ; Conciles de Constantinople II et IV (216, 290, 338); Concile de Latran (255); Symbole de Foi de S. Léon IX (344); Décret d'Alexandre III (393; Profession de Foi prescrite aux Vaudois (422) ; Concile de Latran IV (429) ; Clément V contre Jean Olivi (480); Con­cile de Latran V (738).

266—L'âme humaine n'est pas elle-même l'unique objet de la connaissance évidente. CERTAIN: Clément VI contre Ni­colas Ultricuria (557).

267—L'âme humaine est immortelle. DE FOI: Symbole des Apôtres (2); Profession de Foi de S. Damase: Fides Damasi (16) ; Symbole de S. Athanase (40); Symbole de Nicée-Constantinople (86); Concile de Latran V (738).

268—L'âme humaine n'est pas unie au corps accidentellement. CERTAIN : Léon XIII contre Rosmini (1911, 1914).

269—L'âme humaine est par elle-même et épouse essentiellement  la forme du corps (le mot FORME dans le sens philosophi­que). DE FOI: Clément V contre Jean Olivi (480); Conci­le de Latran V (738); Pie IX contre Gunther (1655).

NOTA BENE. Cette proposition de foi réfute l'opinion qui prétend que l'âme n'informe le corps que par l'intermédiaire du CORPS ASTRAL.

270—L'âme humaine est douée de liberté. DE FOI: Décret de S. Célestin I (129, 133, 140); Concile D'Orange II, confirmé par Boniface II (174, 181, 186); Concile de Kiersy I (316 et suiv.); Concile de Valence III contre Jean Scot (322, 325); Symbole de Foi de S. Léon IX (348); Concile de Soissons contre Abélard (376); Léon X contre Luther (776); Concile de Trente (793, 797); S. Pie V contre Baïus (1027, 1039, 1065) ; Innocent X contre Jansénius (1093 et suiv.); Décret d'Alexandre VIII (1291) ; Clément XI contre Quesnel (1360).

NOTA BENE. L'âme humaine est donc responsable de ses actes, sauf dans le cas de folie, de délire, d'hypnose, etc.

271—Cette liberté de l'âme humaine, on peut la prouver et par l'Ecriture Sainte et par la Raison. CERTAIN: Pie V contre Baïus (1027); Pie IX contre Bonnetty (1650).

—L'homme est de sa nature un être social (1856). Tous les hommes ne peuvent être égaux (1849, 1851). L'homme n'est pas indépendant de Dieu (1789). Il ne peut se soustraire à la Loi divine, mais il doit toujours se soumettre à Dieu (1509).

D)—FIN DE LA CREATION ET PROVIDENCE DE DIEU

272—La fin que Dieu s'est proposée en créant, n'est pas sa propre béatitude, mais sa gloire externe, par la manifestation de sa bonté. DE FOI: Concile Vatican I (1783, 1805).

273—L'homme ne peut trouver en cette vie sa béatitude finale. DE FOI : Concile de Vienne contre les Béguards et leÊ Béguins (474 et suiv.).

         274 --- L'homme ne peut pas rester indifférent ou passif par rapport à la Béatitude éternelle. CERTAIN : Innocent XII conte le quiétisme selon Fénelon (1334).

275—L'homme ne peut pas non plus parvenir de lui-même à la Béatitude infinie, par un progrès constant. DE FOI: Concilo de Vienne contre les Béguards et les Béguins (471 et suiv.)

NOTA BENE.—Ceci condamne implicitement l'une des conséquences de la doctrine de Teilhard de Chardin: la montée de l'humanité par le Christ évoluteur (?).

276—Par sa PROVIDENCE, Dieu gouverne les choses visibles et invisibles. DE FOI : Profession de foi prescrite aux Vaudois (421) ; Concile Vatican I (1784).

277—Dieu gouverne en agissant vraiment dans le monde et dans les hommes, à titre de Cause première. CERTAIN : Pie IX dans le Syllabus (1702).

278Dieu pourrait empêcher tous les maux. CERTAIN: Concile de Sens (378).

NOTA BENE.—S. Augustin écrit: "Dieu a jugé plus sage de tirer le bien du mal, plutôt que d'empêcher tous les maux". Dieu permet le mal physique: il est dû à la condition de la nature, faite d'éléments périssables, ou causé par les gaucheries des hommes; car Dieu laisse agir les causes secondes, puis il tire du bien de ces maux physiques: incendies, inondations, accidents, etc. — Dieu permet le mal moral (péchés, crimes, persécutions) pour 4 raisons : a) la liberté est la con­dition du mérite; b) pour éprouver les bons et leur faire mériter une magnifique récompense (pas de persécuteurs, pas de martyrs); c) Dieu est assez puissant pour tirer sa gloire de tout mal (même en enfer, démons et damnés glorifient la Justice et la Sagesse de Dieu); d) Dieu est patient parce qu'il est éternel (S. Augustin): il attend le Jugement dernier pour proclamer sa victoire finale. --- S. Paul dit: "Tout tourne au bien de ceux qui aiment Dieu" (Rom., 8, 28), et S. Augustin ajoute: "même les péchés".

279—Dieu ne veut pas les maux de la même manière que les biens. CERTAIN: Jean XXII contre Eckart (514).

280—Dieu ne fait que PERMETTRE les péchés ou le mal moral (il ne les veut pas). DE FOI: Concile de Trente (816).

281—Dieu ne doit pas obéir au diable. DE FOI: Concile de Cons­tance contre Wiclef (586). (Voir Evangile de la Tentation de Jésus au désert, Matt, ch. 4).

282—Dieu ne ° nous communique pas et ne nous soumet pas sa toute-puissance. CERTAIN: (1217, 1218).

NOTA BENE.Cependant Dieu se sert des Saints pour montrer sa toute-puissance, en leur faisant accomplir des miracles.

283—L'homme n'est pas sous la direction des astres, ni régi par le hasard. DE FOI: Libellus in forma Symboli (35); Canons de Jean III (239).

 

NOTA BENE.—Mais on peut accepter l'adage ancien repris par Saint Thomas d'Aquin: "Les astres inclinent, mais ne déterminent pas' (les actes de l'homme); ou encore: "Le Sage régit son étoile; l'Ignorant est régi par elle" (par Ignorant, on entend ici celui qui se laisse mené par ses instincts et par l'animalité qui est en lui). Les lunatiques peu­vent subir une certaine influence physique des phases de la lune, selon des savants. Dans l'Evangile, on voit que Jésus guérit "un enfant luna­tique, ou épileptique et possédé du démon (Matt., 17, 14); il avait déjà guéri plusieurs autres lunatiques (Matt., 4, 24).

Extrait du : Sommaire de théologie dogmatique, de Georges Panneton. Prêtre.  Avec l’approbation du Cardinal Alfred OTTAVIANI.

Elogofioupiou.com

22 janvier 2023

 

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