Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que sert à l'homme de gagner l'univers s'il perd son âme

25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 07:45

La revue le CEP publie dans son numéro de juillet 2012 un témoignage important sur un point très important : L’attitude de W… concernant  l’évolution. Le 22 Octobre 1996 le monde de la recherche et la presse rendait compte du message de W… délivré à l’assemblée plénière de l’Académie Pontificale des sciences réunie à Rome pour débattre des théories de l’évolution et de l’émergence progressive des formes et des espèces.

Ce message ne fut pas prononcé car l’audience avait été annulée. Le message fut néanmoins transmis. On peut lire le texte complet dans les actes du Saint Siège, en anglais. (JPII Messages  pontificaux) publié et daté du 29 Novembre 1996. La petite phrase « Aujourd’hui les nouvelles connaissances conduisent à reconnaître dans la théorie de l’évolution plus qu’une hypothèse » n’y figure pas. »

Voici ce qu’en dit un prêtre, membre de cette assemblée    

« J’étais membre de cette assemblée plénière sur l’évolution. Le Bienheureux Jean-Paul II n’a JAMAIS prononcé le discours qui lui est attribué en date du 22 Octobre 1996. Le texte non signé a été remis aux participants sans qu’il y ait eu audience pontificale. J’ai interrogé après coup le Père Cottier, maintenant cardinal. Il m’a dit avoir rédigé lui-même une partie du texte mais qu’un second auteur était intervenu, en intégrant au texte son ajout personnel sans le lui soumettre. Or le Père Cottier, théologien de la Maison Pontificale, avait précisément pour mission de relire les textes devant être signés par le Pape…  L’électeur n’a donc pas pu remplir sa mission. Il a été court-circuité. Quand à Jean Paul II, confiant en son re-lecteur, il n’a jamais lu ni relu ce texte…. »

 La revue « le Cep » étant une revue sérieuse, nous nous devions de faire connaître cette information.

 Elle nous réjouit car elle ruine les arguments des ennemis de la Création qui faisaient de cette « petite phrase » un argument victorieux.

Elle nous attriste en ce qu’elle montre l’infiltration des plus hautes sphères par des intervenants dangereux. L’influence des secrétariats  et des rédacteurs est capitale, car il est impossible à un pape de tout rédiger et contrôler. Ceci en dit long sur la tragédie de SS Paul VI, trahi et abusé.

Elle nous conforte sur notre volonté de nous méfier des « petites phrases » et des « images chocs ».

http://amdg.over-blog.fr/2013/10/les-petites-phrases-qui-tuent.html

 

elogofioupiou.over-blog.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Pour ceux qui préfèreraient voir le verre plutôt à moitié plein qu’à moitié vide, la phrase clé du message pontifical du 22 octobre 1996<br /> (http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/messages/pont_messages/1996/documents/hf_jp-ii_mes_19961022_evoluzione_fr.html) n’est pas celle citée ci-dessus mais la suivante (à la fin de la<br /> section 5) :<br /> <br /> « En conséquence, les théories de l'évolution qui, en fonction des philosophies qui les inspirent, considèrent l'esprit comme émergeant des forces de la matière vivante ou comme un simple<br /> épiphénomène de cette matière sont incompatibles avec la vérité de l'homme. »<br /> <br /> Si on lit le message dans son intégralité, on constate que l’ensemble de celui-ci vise à soutenir le point de vue exprimé dans cette phrase. Même si l’autre phrase est effectivement présente, tout<br /> le reste du message vise à en limiter à la portée.<br /> <br /> Selon ce message, l’Église Catholique ne reconnaît que partiellement l’évolution. Ceci n’a pas échappé non plus aux « évolutionnistes » et, comme pour la plupart d’entre eux, l’évolution de l’homme<br /> sans l’évolution de son esprit n’a pas de sens (comme l’évolution générale sans l’évolution de l’homme), ils considèrent plutôt que l’Église Catholique ne reconnaît toujours pas vraiment<br /> l’évolution.<br /> <br /> Sur la façon dont on peut concilier les résultats scientifiques reconnus, en particulier en ce qui concerne l’évolution, avec la foi catholique, je recommande l’ouvrage « Sciences et théologie, Les<br /> figures d'un dialogue » de Dominique Lambert<br /> (http://www.editionslessius.be/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage_lessius.tpl&product_id=73&category_id=7&option=com_virtuemart&Itemid=7).
Répondre
G
Comme je l’ai déjà signalé à senex dont vous citez le blog comme source, il y a une grave erreur dans le paragraphe que vous reproduisez :<br /> <br /> Ce message ne fut pas prononcé car l’audience avait été annulée. Le message fut néanmoins transmis. On peut lire le texte complet dans les actes du Saint Siège, en anglais. (JPII Messages<br /> pontificaux) publié et daté du 29 Novembre 1996. La petite phrase « Aujourd’hui les nouvelles connaissances conduisent à reconnaître dans la théorie de l’évolution plus qu’une hypothèse » n’y<br /> figure pas.<br /> <br /> Le message pontifical du 29 novembre 1996 n’est absolument pas une version anglaise du texte complet du message du 22 octobre 1996. Le message du 29 novembre est bien plus court ; il s’adresse à<br /> une session d’étude particulière et non pas à l’assemblée plénière comme celui du 22 octobre ; il traite enfin d’un sujet tout à fait différent. Comme ce n’est pas une version complète de celui du<br /> 22 octobre, la « petite phrase » n’y figure évidemment pas, pas plus que n’y figure n’importe quelle autre phrase du discours de 22 octobre (les seules similitudes éventuelles concernent les<br /> salutations et le service attendu de l’académie dans l’introduction).<br /> <br /> Par ailleurs, le paragraphe que je cite ci-dessus ne figure pas dans l’article dont il est question dans la revue le Cep, contrairement à ce que laisse penser le texte que vous reproduisez. Non<br /> seulement il n’y figure pas mais n’y figure pas non plus l’idée que le message pontifical du 29 novembre 1996 pourrait être une version en anglais et corrigée de celui du 22 octobre. Il n’y a pas<br /> la moindre allusion à un message pontifical du 29 novembre 1996.<br /> <br /> Je tiens toutes les références à votre disposition, y compris une traduction en français faite par mes soins du message pontifical du 29 novembre 1996.<br /> <br /> Merci de rétablir la vérité en corrigeant cette erreur sur votre page.
Répondre