Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que sert à l'homme de gagner l'univers s'il perd son âme

13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 17:04

I.                  LA  FLAGELLATION.                 

 

L'atroce flagellation arracha du Corps Sacré de Notre-Seigneur des lambeaux de chair et l'on enseigne que ces souffrances eurent lieu pour la rédemption de l'humanité mais plus spécialement en réparation du péché des sens.

 

C'est aujourd'hui le Corps mystique du Christ qui est fla­gellé. Les membres qui s'en détachent, comme des lam­beaux de chair, le font souvent à cause de leurs sens qui les poussent à rechercher celle à qui ils avaient renoncé pour suivre Dieu.

 

Si cette flagellation est douloureuse pour l'Église entière, en soi d'abord, et aussi parce que les fidèles ne recevront plus renseignement de ces prêtres, ni le pardon de leurs lèvres sacrées, ni les sacrements de leurs doigts consacrés, elle l'est plus particulièrement pour le Saint-Père qui voit affluer vers le Vatican des flots de demandes de prêtres vou­lant être relevés de leurs vœux, lesquels, ces dernières années, ont quitté le ministère à la cadence de vingt par jour. Voici plus de dix ans (en 1974) que des prêtres commencèrent à se plaindre publiquement du fardeau de la continence, en accusant le séminaire de les avoir conduits à prononcer des vœux, alors qu'ils en voyaient mal les conséquences. (Combien sont entrés en religion, celui-ci avec l'irréflexion de l'enfance, celui-là par crainte, cet autre par quelque chagrin, quel­ques-uns attirés par des flatteries. Mais l'important est qu'ils s'y exer­cent dans la vertu et qu'ils y persévèrent jusqu'à la mort. Ce n'est pas sur les dispositions qu'ils y apportent en entrant que l'on peut juger de leur perfection, mais d'après leur persévérance (Dieu à sainte Catherine de Sienne).

 

C'était l'épo­que où, aux abords du Vatican où se tenait le Concile, des propagandistes annonçaient que viendrait le temps où l'on verrait les prêtres mariés. On sait que S. S. Paul VI ne voulut point laisser au Concile le soin d'étudier pleine­ment la question du célibat des prêtres, et il s'en réserva le soin, ce qui aboutit, un an et demi plus tard, à l'encyclique Sacerdotalis Caelibatus (24 juin 1967), encyclique dont trop d'âmes sacerdotales ont fait fi et, qui plus est, sembla être remise en cause lors du Synode de 1971. Être Pape, vicaire du Christ, désigné par la volonté de l'Esprit-Saint, et voir, le cas que l'on fait d'une si importante décision doit être douloureux, et ceci nous conduit au couronnement d'épines.

 

(A suivre)

 

Extrait de : MARIE ET LA GRANDE HÉRÉSIE,

                   Guy Le Rumeur (1974)

                   79290 Argenton-L’Église

 

 

elogofioupiou.com

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires